Lancement d’ENCRE 2016

Le workshop de lancement a eu lieu du 29 janvier au 4 février 2016.

La matinée du samedi 30 janvier, l’association Destination Familles, a accueilli la séance d’ouverture dans ses locaux rue d’Aubagne.

Après une brève présentation des actions menées par Centre Ville Pour Tous et des principaux résultats de l’enquête conduite en 2015,  le workshop s’est ouvert par une séance studieuse rythmée par les exposés de Pierre Fournier sur l’histoire de la rue et de son peuplement et de Jean-Stéphane Borja sur le conflit qu’éclata en 2004 lorsque Marseille République décida de ne pas renouveler massivement les baux de ses locataires.

Suite à un déjeuner sur le pouce, l’après-midi a été consacrée à la présentation de la base de données mise au point par Centre Ville Pour Tous ainsi qu’à l’outil de cartographie développé par Jérémy Garniaux.

Dés le lendemain, une vingtaine d’étudiants en (L3, M1) de l’ENSA Montpellier (coord. Khedidja Mamou) et deux étudiants en sociologie de Paris 8 mobilisés par l’association APPUII ( Agnès Deboulet, Sylvain Adam) on démarré leur enquête avec efficacité et motivation dans un peu plus de deux dizaines d’immeubles du périmètre d’enquête (périmètre OPAH).

Les journées se sont écoulées entre travail de terrain et travail en salle à la Maison de l’Architecture et de la Ville et au LPED (Aix-Marseille). Les nuits ont été longues, mélange de croquis, perspectives, photos, entretiens, débats et sorties de détente au bistrot.

160208_atelieruniversite_4_SA

Enfin, jeudi 4 février 2016, les huit équipes constituées ont exposé leurs travaux au long de la matinée dans les locaux de la Maison de l’Architecture et de la Ville. Sans rentrer dans le détail (ça fera l’objet d’un nouveau post) la qualité des travaux a été au rendez-vous, présageant d’une enquête riche et stimulante.

160208_atelierpresentation_4_SA

160208_atelierdessin_6_SA

160208_atelierpresentation_3_SA

160208_ateliergroupe_4_SA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.